Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu, littéralement  » pression des doigts « ,  est un art japonais, élaboré selon les données de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Si les théories appliquées sont très proches de celles qui sont utilisées en acupuncture, le Shiatsu n’emploie que des techniques manuelles : pression du pouce, des mains, mobilisations articulaires et étirements sur le corps entier.

Par nature, le Shiatsu a donc une action à la fois structurelle (ostéo- articulaire) et fonctionnelle (organique et nerveux).

La santé est un état dynamique, instable et notre organisme lutte en permanence au maintien de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique etc….). En Médecine Traditionnelle Chinoise cet équilibre dépend essentiellement d’une bonne circulation du Qi et du Sang. Le Sang a pour fonction de nourrir et d’humidifier le corps. Le Qi, lui, dynamise la matière et permet la transmission des informations nécessaires à son bon fonctionnement.

Une mauvaise circulation ou une mauvaise production du Qi et du Sang, entraine donc un dysfonctionnement de nos systèmes de régulation (Nerveux, sanguin, hormonal, digestif etc…) qui engendre la maladie et/ou la douleur.

Le Shiatsu a pour but de rétablir ces dysfonctionnements.

Traditionnellement le Shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas en coton) et sur les habits. Le soin dure une heure, ce qui permet de soulager les maux spécifiques, tout en ayant une action sur le corps dans sa globalité.

Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un quelconque acte médical! Face à tout trouble dépassant sa compétence, le praticien redirigera la personne vers son médecin traitant.

Le suivi en Shiatsu

Suivant le caractère chronique ou passager des déséquilibres, le traitement nécessitera de une à trois séances pour les troubles les plus bénins, jusqu’à plusieurs mois de traitement avec des séances régulières.

En effet, certains troubles apparaissent après de longues années d’agression et de déséquilibre. Seule la récurrence des soins dans la durée permettra une amélioration des causes profondes de ces troubles. Nous ne nous contenterons pas de calmer les symptômes mais bien de renforcer le terrain sur lequel les déséquilibres se sont installés.

A l’instar d’une psychothérapie, ou d’un suivi en kinésithérapie, nous concevons un suivi en Shiatsu comme un accompagnement dans la durée, global et sérieux. Plus l’état de santé de la personne sera mauvais, plus cet engagement dans le suivi sera important.

Les causes des déséquilibres énergétiques menant à la maladie peuvent être d’origine psycho-émotionnelle, climatique, alimentaire ou toxique. Elle peut également être le fruit d’un surmenage physique et psychique ou au contraire d’un manque d’activité. Une amélioration durable, nécessitera souvent (toujours…) un changement dans nos mauvaises habitudes (alimentation, repos, exercice physique, psychologie, etc…) .

Le rôle du praticien de Shiatsu sera aussi d’accompagner la personne vers la mise en place de ces changements profitables.

Prévention et voie d’équilibre

La médecine et la philosophie chinoise, nous invitent à mettre en œuvre concrètement dans notre vie les stratégies qui lui sont propres (hygiène: alimentaire, physique, psychique et émotionnelle) pour conserver une bonne santé. C’est cela la Prévention! Le Shiatsu est une des réponses aux difficultés que rencontre notre médecine occidentale, qui oublie de plus en plus cet aspect du soin. C’est en cela que l’OMS parle de Médecine Complémentaire et Alternative!

Nous avons beaucoup de chance en France de pouvoir être pris en charge par nos médecins et nos Hôpitaux. Mais nous avons tous à gagner à ce que nos pratiques se développent pour améliorer l’état de santé général de la population.

Les personnes qui sont suivies par le Shiatsu, vieillissent mieux, sont moins malades et plus heureuses! De ce fait, nous pourrions rajouter qu’ils coûtent moins cher à l’état 😉 ce qui pousse en faveur d’une meilleure reconnaissance !

En plus de soigner, le Shiatsu est donc un moyen d’ENTRETENIR, de conserver une bonne santé. Intégrer des soins dans son quotidien, avec une rythmicité et une régularité (tous les 15 jours à un mois) contribue grandement à notre équilibre psychique et physique. (Selon l’OMS la santé n’est pas uniquement l’absence de maladie mais un état de complet bien-être physique, mental et social; et nous sommes bien d’accord !!!)

Au delà de son efficacité à soigner, le Shiatsu est un temps uniquement dédié à soi, un espace disponible pour contacter son intériorité et calmer les vagues incessantes de nos pensées dans un quotidien souvent très agité. L’état de profonde relaxation que le Shiatsu procure nous aide à laisser émerger nos besoins profonds et à mobiliser nos ressources pour faire les bons choix de vie.