L’Ecole

En 15 ans, nous avons accueilli plus de 250 étudiants et formé bon nombre de professionnels du Shiatsu.

Forts de cette expérience et d’une pratique en cabinet ininterrompue depuis plus de 20 ans (soit des milliers de Shiatsu donnés), nous dispensons un enseignement pragmatique, efficace tant sur les aspects techniques et théoriques, que de la relation d’aide.

Après avoir collaboré avec différentes instances représentatives du Shiatsu en France, nous sommes aujourd’hui un organisme indépendant. Cependant nous continuons de collaborer avec tous ceux qui partagent notre « éthique ». L’organisation des « Rencontres Collégiales des professionnels du Shiatsu » organisées depuis plusieurs années est notamment l’illustration de cet esprit d’ouverture comme la venue régulière d’autres enseignants de Shiatsu ou de Médecine Chinoise.

Nous continuons par cela, à promouvoir un Shiatsu de qualité et notre certification de fin d’étude, permet bien sûr d’ouvrir un cabinet, de travailler en toute sécurité et légalité. Il suffira pour cela de souscrire à une assurance professionnelle et de choisir son statut juridique.

I – Exigence et compétence.

  • Les compétences des quatre enseignants  qui  composent  l’équipe pédagogique sont    complémentaires et diversifiées. (Deux  styles de Shiatsu enseignés, des compétences en     Psychologie, Hypnose, Sophrologie, Acupuncture, Qi Qong, Anatomie-Physiologie).

  • Les promotions suivent un programme progressif et balisé, il ne fonctionne pas par module. Le groupe constitué en première année se suit durant tout le cursus assurant l’émulation, la cohésion et l’amitié.  

  • Les contrôles continus, les supervisions pratiques individuelles hors formations, la remise  d’étude de cas régulière et l’examen de fin d’étude sur un patient devant un jury d’ancien élèves de l’Ecole, sont le gage d’un cursus suivi et cohérent.          

  • Son programme théorique en Énergétique Traditionnelle Chinoise, permet d’établir un Bilan énergétique différentiel cohérent et d’élaborer un soin adapté à la personne.

  • Elle prépare au métier de soignant en abordant tout au long de la formation les questions relatives au « vivre bien avec soi et avec les autres ». Autrement dit, se questionner soi pour mieux appréhender l’Autre avec toute sa complexité.

  • Les étudiants peuvent, à partir de la deuxième année, profiter d’un lieu de stage, fruit du partenariat entre l’école Angevine de Shiatsu et la Maison de Santé des Hauts de St Aubin, (Projet validé par l’Agence Régionale de la Santé et la Mairie d’Angers). Elle a passé d’autres conventions avec des institutions telles que: ALIA (centre d’addictologie), la Chevalerie (centre d’accueil pour personnes handicapés) et beaucoup d’autres suivant les centres d’intérêts de l’étudiant.

  • L’entretien  individuel d’admission est garant de l’éthique personnelle nécessaire à la pratique du Shiatsu. Nous nous autorisons à ne pas retenir certains candidats.

II – Expérience et ancienneté.

  • Elle a participé à la vie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (membre du jury d’examen) et s’est associée ponctuellement à la réflexion au sein du Comité Pédagogique. L’École a ensuite été agréée par le Syndicat des Professionnels du Shiatsu avant de décider en 2019 de retrouver une autonomie pédagogique et administrative.

  • Lors des stages des partenariats ont pu s’établir avec Hôpital psychiatrique, maison de retraite, foyer d’accueil, centre d’addictologie, maternité …

  • Les enseignants animent régulièrement des stages et conférences en dehors de l’École: Maternité d’Ancenis , CCAS d’Angers, Comité de Lutte Contre la Douleur au CHU d’Angers, formation à Tanger au Maroc, missionné par la FFST à Nouméa…

III – Effectif de l’année 2021-2022

  • 2ème année: 18 élèves

  • 3ème année: 18 élèves

 » width= »20″ height= »20″>

Page Facebook de l'école Angevine de Shiatsu

Ecole Angevine de Shiatsu
27 Rue des Arènes - 49100 Angers
Mme Nadal - M. Voisin : 06.74.58.19.24
N° de déclaration d'activité: 524 9033 9949