Présentation de la formation
Chaque étudiant devra fournir pendant deux ans un travail personnel soutenu. Évidement, chacun est différent dans sa capacité à intégrer, à mémoriser. Mais, vous devrez vous consacrer à au moins 3 séances de pratique et 2 à 3 heures d’apprentissage théorique minimum par semaine.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, il est donc évident que plus l’engagement dans la pratique et l’étude sera sérieux et dense, plus l’installation sera évidente.
« Ceux parmi vous qui auront besoin de plus de temps pour se présenter à l’examen final en Septembre pourront le faire en Mars de l’année suivante »
Le corps et l’esprit de la formation
A l’image du Shiatsu, l’enseignement se veut moderne, lucide quant aux enjeux de santé publique actuels, tout en restant attaché aux voies historiques de transmission du Shiatsu : la sagesse millénaire de la Médecine Chinoise, les Arts martiaux la Philosophie Bouddhiste et Taoïste .
Jérôme Voisin enseigne un Shiatsu qui puise dans l’enseignement reçu, dès l’age de 19 ans, par ses deux professeurs issus des écoles Hakko Ryu (Ecole de Ju-Jutsu et de Médecine Japonaise) et Masunaga. Il a également appris et enseigné le Shiatsu de Maitre Tokuda durant sa longue collaboration avec Marie-Annick Nadal au sein de l’Ecole Angevine de Shiatsu.
S’appuyant sur son expérience dans l’enseignement du Judo et du Taïchi Chuan, il consacrera également chaque jour un temps de méditation et de préparation physique nécessaire à l’exercice du métier.
En ce qui concerne la théorie de la Médecine Chinoise son enseignement reste fidèle à celui d’Alain Genthon acupuncteur et élève entre autre d’André Faubert. Il est aussi grandement influencé par l’immense travail de Giovani Macciocia. L’enseignement du Shiatsu est avant tout pratique, néanmoins, nous accordons une importance toute particulière à l’étude précise des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, destinée à établir un diagnostic énergétique différenciel.
La relation d’aide est également au cœur de notre Métier. Aussi, Marie-Annick Nadal, psychothérapeute et enseignante de Shiatsu durant 15 ans amènera les étudiants à se questionner et à endosser au mieux notre rôle d’accompagnant.
Une formation intense et un suivi personnalisé
Un contrôle continu des connaissances est réalisé tout au long des deux années. La première année est validée par un examen théorique et un examen pratique. L’examen de fin d’étude lui, est une mise en situation : Soit, établissement d’un diagnostic différenciel, Shiatsu adapté au besoin particulier de la personne, et justification du traitement par la MTC devant un jury de praticiens professionnels du Shiatsu issus de l’Ecole. Les étudiants ayant obtenu leur examen se verront délivrer un Certificat d’École qui permettra de souscrire à une assurance professionnelle en vue de l’installation.
En vue de réaliser cet objectif, chaque année, une supervision individuelle a lieu au cabinet de Jérôme afin d’évaluer les qualités et défauts de chacun de vous et de donner des indications personnalisées pour faire progresser votre pratique. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’avancée dans la formation.
Mais la réussite dépendra pour beaucoup de l’expérience concrète accumulée pendant la formation . Il est possible de réaliser un bon nombre de Shiatsu dans un cadre structuré et favorable à une réelle mise en situation (tant sur le plan pratique que relationnel) dans les lieux partenaires de l’Académie. Nous encourageons et aidons à passer des conventions de stage, dans les établissements que l’étudiant sollicitera selon ses affinités.
Les supports théoriques sont le plus souvent pré-rédigés sur des polycopiés. Ils sont envoyés en amont du cours en présentiel pour pré-digérer les informations.
Une chaine YouTube sera mise à disposition des étudiants pour pouvoir visionner les enchainements vus en cours, à la maison. Il sera également possible de filmer pendant les démonstrations ( un responsable sera désigné pour le faire ). Voir Vidéo !
Des objectifs seront systématiquement posés en fin de week-end, pour guider les travail personnel entre chaque stage.
Coût de la formation
Première année (20 jours) : 2400 euros
Deuxième année (20 jours) : 2400 euros
Ce tarif comprend : les 40 jours de formation, les journées d’examens (en dehors des journées de formation), les supervisions individuelles en cabinet, les corrections des contrôles continus et des études de cas, la mise en place des conventions de stage, la location de la salle et le suivi administratif.