Le Shiatsu de l’Académie
Le Shiatsu dispensé à l’Académie Angevine de Shiatsu est issu des écoles Hakko Ryu, Masunaga et Tokuda. C’est un Shiatsu qui se veut thérapeutique est fermement ancré dans la tradition de la Médecine Chinoise et Japonaise.
Son Shiatsu s’appuie sur une maitrise corporelle et technique solide, afin acquérir les bons gestes et la pression si particulière au Shiatsu. Il s’appuie aussi sur une bonne connaissance des points et méridiens tant dans leur aspect anatomique que fonctionnel, pour déployer la richesse des traitements possibles et gagner en efficacité. Un travail d’écoute tissulaire et énergétique sera transmis, cette sensibilité grandira au fur et à mesure des années de pratique.
Les références de l’Académie
Né à Hokkaido, au nord du Japon en 1938, Ryotan TOKUDA Senseï est praticien et enseignant de shiatsu et de médecine traditionnelle chinoise. Il est également diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasawa et Maître Zen (école Soto). Il est le fondateur de plusieurs monastères zen et centres de soin au Brésil et en Europe.
Maître Tokuda est un moine de l’école Sôtô (Sôtô-shû) du bouddhisme Zen. Après avoir envisagé d’embrasser la carrière militaire, Ryôtan Tokuda entreprend des études de philosophie bouddhiste à l’Université de Komazawa (Tokyo). Il y suit notamment l’enseignement du célèbre maître Kodo Sawaki (1880-1965), qui insistait sur la nécessité d’un retour à la pratique authentique de zazen, peu à peu délaissée au Japon.
En 1968, il est envoyé au Brésil comme missionnaire et réside dans un premier temps au temple de Busshin-ji, jusqu’alors exclusivement fréquenté par la communauté japonaise de Sao Paulo. Ryôtan Tokuda va ouvrir les portes du temple à l’ensemble de la population.
En 1976 il fonde avec des disciples brésiliens le monastère de Morro da Vargem à Ibiraçu, premier monastère zen d’Amérique latine, et, en 1985, celui de Pico dos Raios à Ouro Preto. Tokuda y enseigne la technique chinoise de l’acupuncture aux résidents, qui proposent ensuite leurs services à la population locale.
En 1984, Ryôtan Tokuda fonde la Sociedad Sôtô Zen do Brasil et, en 1985, le Centre d’Etudes Bouddhistes (CEB) de Porto Allegre qui regroupe des pratiquants de diverses traditions. Il fondera par la suite d’autres centres zen. Arrivé en France à la fin des années quatre-vingt, Ryôtan Tokuda y fonde l’Association Maha Muni (« Le grand silence »), le Centre Zen Maha Muni Paris et le centre d’Eitai-ji dans l’arrière-pays niçois.