Notre métier peut se concevoir en libéral seul ou en équipe pluridisciplinaire. Le Shiatsu a aussi sa place au sein de structures médicales, para-médicales et médico-sociales (centre d’addictologie, soin de confort en milieu hospitalier, maternité, maison de retraite etc…).

Chaque étudiant devra fournir pendant deux ans un travail personnel soutenu. Évidement, chaque personne est différente dans sa capacité à intégrer, à mémoriser. Mais, vous devrez consacrer  au moins 3 séances de pratique et 2 à 3 heures d’apprentissage théorique minimum par semaine.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, il est donc évident que plus l’engagement dans l’étude sera sérieux et dense, plus l’installation sera évidente.

Ceux parmi vous qui auront des difficultés à dégager suffisamment de temps pour se présenter au bout de deux ans à l’examen, pourront se donner une année supplémentaire.

Le Corps et l’Esprit de la formation

 

Chacun des formateurs est issu d’une des deux voies de transmission du Shiatsu : les Arts martiaux et la Philosophie Bouddhiste

L’apprentissage commence par la transmission du Shiatsu que Tokuda Sensei (Moine Bouddhiste), puis Isabelle Laading, ont transmis à Marie-Annick Nadal . C’est un Shiatsu complet, c’est à dire qu’il s’applique sur tous les méridiens d’acupuncture. Cette exigence confère à cette forme de soin une valeur inestimable.

Jérôme Voisin issu des écoles Hakko Ryu (Ecole de Ju-Jutsu et de Médecine Japonaise) et Masunaga, enrichi la formation des apports de ces deux écoles. Notamment pour gagner en efficacité quant au traitement des douleurs ostéo-articulaires et pour offrir une autre palette technique et sensitive.

Cet enseignement est avant tout pratique, néanmoins, nous accordons une importance toute particulière à l’étude précise des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, destinée à établir un diagnostic énergétique différencié.

Sur le plan psychologique notre intention est d’élargir nos points de vue pour une meilleure tolérance et compréhension de nous même et des autres. Cette intention repose sur des connaissances psychologiques, psychanalytiques et bouddhistes.

Une formation professionnalisante

 

La réussite professionnelle dépendra pour beaucoup de l’expérience concrète accumulée pendant la formation . Il est possible de réaliser un bon nombre de Shiatsu dans un cadre structuré et favorable à une réelle mise en situation (tant sur le plan pratique que relationnel) à la Maison de Santé des Hauts de St Aubin à Angers et dans d’autres institutions en lien avec l’Ecole.

Un contrôle continu des connaissances est réalisé tout au long des deux années. A l’issue des deux ans, les étudiants ayant obtenu leur examen  se verront délivrer un certificat d’Ecole.

Les quatre formateurs de l’école ont une solide expérience de la formation pour adultes. Suivant leurs compétences,  ils utilisent les moyens pédagogiques nécessaires pour transmettre leur spécialité.

Pratique :

Démonstration et supervision de la pratique.

Les formateurs reçoivent  les gestes et pressions et manipulations des élèves de façon à les corriger.
Travail  en petit groupe, supervisés.
Évaluation formative: mise en situation réelle et application de leurs connaissances sur des cas cliniques.

Théorie :

Cours magistraux
Étude de cas théorique
Jeux de rôle: mise en situation

Les cours sont le plus souvent illustrés par des supports écrits, la prise de note reste cependant indispensable.

 

Coût de formation :

Première année (20 jours) : 2100 euros
Deuxième année (20 jours) : 2100 euros

 

Notre École est reconnue prestataire de formation (Formation Continue) par la DIRECCTE. Elle est enregistrée sous le numéro suivant: 52 49 03241 49. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

Page Facebook de l'école Angevine de Shiatsu

Ecole Angevine de Shiatsu
27 Rue des Arènes - 49100 Angers
Mme Nadal : 02.41.76.07.13 M. Voisin : 06.74.58.19.24
N° de déclaration d'activité: 524 9033 9949