Chaque étudiant devra fournir pendant deux ans un travail personnel soutenu. Évidement, chacun est différent dans sa capacité à intégrer, à mémoriser. Mais, vous devrez vous consacrer à au moins 3 séances de pratique et 2 à 3 heures d’apprentissage théorique minimum par semaine.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, il est donc évident que plus l’engagement dans l’étude sera sérieux et dense, plus l’installation sera évidente.
« Ceux parmi vous qui auront besoin de plus de temps pour se présenter à l’examen final en Septembre pourront le faire en Mars de l’année suivante »
Le Corps et l’Esprit de la formation
A l’image du Shiatsu, l’école se veut moderne, lucide quant aux enjeux de santé publique actuels, tout en restant attachée aux voies historiques de transmission du Shiatsu : la sagesse millénaire de la Médecine Chinoise, les Arts martiaux la Philosophie Bouddhiste et Taoïste .
Jérôme Voisin y enseigne un Shiatsu qui puise dans l’enseignement reçu, dès l’age de 19 ans, par ses deux professeurs issus des écoles Hakko Ryu (Ecole de Ju-Jutsu et de Médecine Japonaise) et Masunaga. Il a également appris et enseigné le Shiatsu de Maitre Tokuda durant sa longue collaboration avec Marie-Annick Nadal au sein de l’Ecole Angevine de Shiatsu.
S’appuyant sur son expérience dans l’enseignement du Judo et du Taïchi Chuan, il consacrera également chaque jour un temps de méditation et de préparation physique nécessaire à l’exercice du métier.
L’enseignement reposera essentiellement sur lui.
En ce qui concerne la théorie de la Médecine Chinoise son enseignement reste fidèle à celui d’Alain Genthon acupuncteur et élève entre autre d’André Faubert. Il est aussi grandement influencé par l’immense travail de Giovani Macciocia. L’enseignement du Shiatsu est avant tout pratique, néanmoins, nous accordons une importance toute particulière à l’étude précise des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, destinée à établir un diagnostic énergétique différencié.