Chaque étudiant devra fournir pendant deux ans un travail personnel soutenu. Évidement, chacun est différent dans sa capacité à intégrer, à mémoriser. Mais, vous devrez vous consacrer à au moins 3 séances de pratique et 2 à 3 heures d’apprentissage théorique minimum par semaine.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, il est donc évident que plus l’engagement dans l’étude sera sérieux et dense, plus l’installation sera évidente.

« Ceux parmi vous qui auront besoin de plus de temps pour se présenter à l’examen final en Septembre pourront le faire en Mars de l’année suivante »

Le Corps et l’Esprit de la formation

A l’image du Shiatsu, l’école se veut moderne, lucide quant aux enjeux de santé publique actuels, tout en restant attachée aux voies historiques de transmission du Shiatsu : la sagesse millénaire de la Médecine Chinoise, les Arts martiaux la Philosophie Bouddhiste et Taoïste .

Jérôme Voisin y enseigne un Shiatsu qui puise dans l’enseignement reçu, dès l’age de 19 ans, par ses deux professeurs issus des écoles Hakko Ryu (Ecole de Ju-Jutsu et de Médecine Japonaise) et Masunaga.  Il a également appris et enseigné le Shiatsu de Maitre Tokuda durant sa longue collaboration avec Marie-Annick Nadal au sein de l’Ecole Angevine de Shiatsu.

S’appuyant sur son expérience dans l’enseignement du Judo et du Taïchi Chuan, il consacrera également chaque jour un temps de méditation et de préparation physique nécessaire à l’exercice du métier.

L’enseignement reposera essentiellement sur lui.

En ce qui concerne la théorie de la Médecine Chinoise son enseignement reste fidèle à  celui d’Alain Genthon acupuncteur et élève entre autre d’André Faubert. Il est aussi grandement influencé par l’immense travail de Giovani Macciocia. L’enseignement du Shiatsu est avant tout pratique, néanmoins, nous accordons une importance toute particulière à l’étude précise des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, destinée à établir un diagnostic énergétique différencié.

 

Marie-Annick Nadal, co-fondatrice de l’Ecole Angevine de Shiatsu, psychothérapeute et élève de Tokuda Sensei (moine bouddhiste) puis d’Isabelle Laading assure une série de cours autour de à la relation d’aide. En effet, l’Alliance thérapeutique établie lors du suivi en Shiatsu est d’une importance majeure. Par un enseignement interactif, son intention sera d’élargir vos points de vue pour une meilleure tolérance et compréhension de vous même et des autres.

Son travail repose sur des connaissances psychologiques, psychanalytiques et bouddhistes. Cet enseignement sera précieux pour pouvoir assumer votre futur rôle de thérapeute. (Le bénéfice personnel ne sera pas des moindres!!!)

Cet enseignement s’appuie sur une longue expérience en cabinet mais aussi auprès d’un tribunal pour enfant où elle a pu y côtoyer notamment, Françoise Dolto et Boris Cyrulnik.

Une formation intense et un suivi personnalisé.

Un contrôle continu des connaissances est réalisé tout au long des deux années. La première année est validée par un examen théorique et un examen pratique. L’examen de fin d’étude est une mise en situation : Shiatsu sur personne malade, établissement d’un diagnostic différencié et justification du traitement par la MTC devant un jury de praticiens professionnels du Shiatsu issus de l’Ecole.

Au cours de chaque année, une supervision pratique a lieu au cabinet de Jérôme afin de ressentir, d’évaluer les qualités et défauts de chacun de vous et de donner des indications personnalisées pour progresser. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’avancée dans la formation.

A l’issue des deux ans, les étudiants ayant obtenu leur examen  se verront délivrer un Certificat d’École qui permettra de souscrire à une assurance professionnelle en vue de l’installation.

La réussite professionnelle dépendra pour beaucoup de l’expérience concrète accumulée pendant la formation . Il est possible de réaliser un bon nombre de Shiatsu dans un cadre structuré et favorable à une réelle mise en situation (tant sur le plan pratique que relationnel) à la Maison de Santé des Hauts de St Aubin à Angers et dans d’autres institutions en lien avec l’Ecole.

Nous encourageons et aidons à passer des conventions de stage, dans les établissements que l’étudiant sollicitera selon ses affinités.

Les formateurs de l’école ont une solide expérience de la formation pour adultes. Suivant leurs compétences,  ils utilisent les moyens pédagogiques nécessaires pour transmettre leur spécialité.

Les cours sont le plus souvent illustrés par des supports écrits mais la prise de note reste cependant indispensable.

Coût de formation :

Première année (20 jours) : 2400 euros
Deuxième année (20 jours) : 2400 euros

Ce tarif comprend : les 40 jours de formation, les journées d’examens (en dehors des journées de formation), les supervisions individuelles en cabinet, les corrections des contrôles continus et des études de cas, la mise en place des conventions de stage, la location de la salle et le suivi administratif.

 

Page Facebook de l'école Angevine de Shiatsu

Ecole Angevine de Shiatsu
27 Rue des Arènes - 49100 Angers
Mme Nadal - M. Voisin : 06.74.58.19.24
N° de déclaration d'activité: 524 9033 9949