Le Shiatsu
Le Shiatsu fait partie des médecines non conventionnelles prises en compte par le parlement de Bruxelles au même titre que l’homéopathie, la Médecine Chinoise, la Naturopathie, la Médecine Anthroposophique, la Phytothérapie, la Chiropratique et l’ Ostéopathie. Comme les autres pratiques « naturelles », le Shiatsu est complémentaire à la médecine occidentale en ce sens qu’il s’inscrit dans une logique préventive, d’entretien et d’amélioration de la santé.
Au Japon, le SHIATSU est reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière depuis 1954.
Aujourd’hui le terme utilisé par l’OMS pour définir ces pratiques est : Médecines Alternatives et Complémentaires « MAC ». En France, 40% des français y ont eu recours et ce pourcentage augmente pour les personnes atteintes de maladie chronique (entre 70 et 80%). L’OMS milite pour l’intégration des nos pratiques dans nos systèmes de soin.
Le Shiatsu est également de plus en plus proposé comme « Soin de support » en Oncologie ou pour d’autres maladies comme la spondylarthrite ankylosante par exemple. Le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves »
Définition
Mise en oeuvre et traitement en Shiatsu.
Origines
De la Chine au Japon, l’histoire du Shiatsu.
Le shiatsu de l’Académie
Les différentes influences